Friday, December 02, 2005

CN2WW - CQWW-CW, le contest

for the english version and country/zone details: see http://lists.contesting.com/archives//html/3830/2005-11/msg01970.html

Les conditions du weekend basées sur les relevés Ionosondes... difficile d'imaginer pire ! (voir le site de la NWRA http://www.nwra-az.com/spawx/ssne24.html pour les explications)

Software: N1MM Logger V5.11.0
Band QSOs Pts Cty ZN

14 2500 7455 121 36
Score brut : 1,170,435

Call: CN2WW , Op: F6IRF, Cat: SOSB20m LP
QTH: Dar-Bouazza, à 20kms au sud-ouest de Casablanca, au QRA de HB9HLM alias CN2DX (bien connu des amateurs de VHF)
RF-Eqt: IC735 et tribande A3S (sur le toit du batiment à environ 25 m du sol) Software: N1MM 5.11.0

Eqt complementaire: PC portable T41, microkeyer, DSP Timewave 59+ Bien sur pas d'Internet, ou quelque sorte d'assistance externe.

10 ans après notre expédition CN2EME, mon second voyage au Maroc.Mon objectif initial était juste de "participer" en utilisant du matériel simple...
Tout a été largement au dela de mes espérances, ceci principalement grace à l'emplacement d'André, offrant un départ maritime, à la fois vers l'Europe et l'Amérique du Nord, ainsi qu'un excellent dégagement dans toutes les autres directions. En plus du dégagement le site offre également un calme radioélectrique particulièrement apprecié quand on vit comme moi pas trop loin d'une ligne haute-tension 380kV.

Les joies du mono-op: pas question de s'arreter pour manger. Mais ca va quand meme mieux avec les 2 mains!

La principale difficulté a été que le fait de tourner l'antenne en dehors de l'Europe avait comme résultat quasi immédiat la perte de ma fréquence d'appel... Ceci m'a probablement couté quelques multis en particulier sur les caraibes et l'amérique centrale. Quelques multis ont également manqué sur l'Asie et le pacifique (HL, BY, YB, etc) en raison du "mur compact" présenté par les stations Européennes... Enfin quelques multis n'ont pu être contactés, faute de puissance et/ou en raison du barrage des stations Nord-Américaines. C'est le cas pour OA et HC, mais également pour des stations Africaines qui arrivaient pourtant avec des reports largement au dessus de s9 (S9, V51,...), mais qui ne loggaient que des stations W. A noter que les stations JA ont été assez peu nombreuses à pouvoir entrer dans le log (seulement 51), d'une part faute de ne pouvoir tourner l'antenne au "long path" (pour les raisons mentionées ci-dessus) mais également en raison d'un très fort echo rendant la lecture des signaux très difficile.
Bon en bref et à part ces qqs petits problèmes, ca a été un grand pied !
Et pour parodier les manifestations culturo-mediatiques télévisées:- Merci aux 66 stations francaises qui m'ont appelle...

- Merci à 6W1RW, FY/F5IRO, FM5CD, FG5BG, FR1HZ, CN8YR et aux qqs autres opérateurs francophones que je dois oublier, pour les precieux multis.
- Merci a l'Anrt, a L'ARRAM et aux amis Marocains...
- Merci a Jim W7EJ/CN2R pour la visite guidee de son impressionante station
- Merci à Mohammed CN8PA, pour son pilotage dans Casa, Rabat et Kenitra
- Et enfin Merci à André CN2DX/HB9HLM pour le QRA, les antennes, et un siteexceptionnel a tous egards ! http://radioamateurs.he-arc.ch/cn2dx/
J'y retourne "As Soon As Possible" , Inshallah !!!
Patrick

Life is too short for multi-op !

Propagation essentiellement diurne, impossible de runner avant le lever du soleil, et après le coucher de celui-ci. Seule exception, la réouverture de la bande vers NA samedi soir vers 20:00z. Cependant la bande reste ouverte une bonne partie de la nuit sur l'Amérique du sud et le Pacifique (ZL, VK2, VK4)

Records du CQWW; vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir, ou consulter http://cqww.com/worldwide_c.htm . En jaune les records succeptibles d' être battus... vraiment innatendu pour les conditions de propagation !

No comments: