Thursday, June 01, 2006

CN2WW CQ WPX CW

Call: CN2WW
Op: F6IRF
Station: CN8SG
Class: SOAB LP

QTH: kENITRA
Time: 36h

le rate-sheet: Le WPX est bien moins rapide qu'un CQWW. Assez bonne 1ere nuit sur 40m, l'absence de la beam 40 est cruellement visible pendant la 2e nuit...

Band QSOs
------------
160: 4
80: 132
40: 781
20: 898
15: 906
10: 10
------------
Total: 2731 Prefixes = 818 Total Score = 8,898,204

A part Hassan quelques autres habitants de Kenitra sont intéréssés par les pylones. Au premier Plan un duplex...

tcvr: IC706ants: tbd 10/15/20 (th7), 2el40 (pkw) and tbd trap dip 40/80/160 @120feet
msc: N1MM-logger, Thinkpad, Microkeyer, DSP timewave 59+, Daiwa tuner

English version at:
http://lists.contesting.com/archives//html/3830/2006-05/msg00907.html

J'adore le WPX contest car c'est un des derniers contests ou l 'on peut espérer figurer honorablement en SOAB, avec une station relativement modeste, en SO1R, sans même la nécéssité d'être performant sur les 6 bandes. De plus le format 36h est particulièrement attactif pour les opérateurs "senior" dont je suis (encore que cette année j'ai trouvé 36 h un peu court).
Mon objectif était 10M points et le record LP de DF4SA (/CT3).Raté pour cette fois, mais sans aucun regret, dans la mesure ou ce contest restera en mémoire comme l'une de mes meilleures expérience, ce malgré les problèmes techniques.
La feuille de marche comportait 1000 QSO sur 40m avec la totalité des heures d'arrêt de jour. Tout a bien démarré mais après 400 QSO's sur 40m la beam 40 commencait à montrer de violentes poussées de ROS, avant de devenir completement silencieuse, me forçant à utiliser le dipole... changement traduit immédiatement par une chute du rate, facilement explicable par l'orientation du dipole provoquant qqs 25 DB d'atténuation sur les stations Européennes.A ce point peut-être aurais je du revoir ma stratégie, et aller au lit... mais les W continuaient à rentrer, j'ai donc continué...Que c'est-il passé; je pense à une surchauffe du balun du au SWR relativement élevé (toutes les antennes d'Hassan étant reglées pour la SSB), mais il faudra attendre le démontage de l'antenne pour en être sûr. Quoi qu'il en soit la beam c'est remise à fonctionner dimanche soir aussi inexplicablement qu'elle s'était arrétée.

Conditions relativement inespérées sur 15m qui en ont fait ma bande de choix pendant la journée, permettant ainsi d'échapper à un 20m proche de la saturation. A en juger par les nombreux intruders audibles sur la bande, le 10m est resté ouvert une bonne partie du temps... malheureusement peu de contesteurs, en dehors de qqs alligators est-européens et ouest-asiatiques... L'orientation du dipole vers les USA ne m'a pas permis d'exploiter convenablement le 160 et le 80 - les qqs americains contactes sur 80 avaient certes des signaux bien meilleurs que la plupart des Europens, mais tres peu d'activite outre-atlantique sur ces bandes, aux heures ou les 15m et 20m etaient encore ouverts.
Dommage, qu'il nái pas été possible de changer l'orientation du dipole pour le tourner vers L'Europe car un dipole 80 à 40m ça commence à causer !
Initialement j'avais prévu d'utiliser le JST135 d'Hassan, mais j' ai rapidement changé pour mon 706, en raison de l'absence de CAT, et d'autre part en raison d'un sidetone aigu et agressif insupportable à mes oreilles...
Je voudrais ici remercier Hassan CN8SG, pour son sens de l 'hospitalité, les efforts d'avant-contest pour réparer beam 40 et rotor, mais aussi pour son inoxydable jovialité et sens de l'humour avant, pendant et après...

Les antennes de CN8SG, vues de loin...

Comparé au QTH de CN2DX utilisé pour le CQWW, j'ai un peu souffert du bruit urbain, spécialement celui créé par l'eclairage public après la tombée de la nuit. Coté antennes, malgré un SWR elevé du aux réglages "SSB", il m'a semblé qu'on m'entendait correctement ce malgré le peu de puissance. Sauf en début de contest, je n'ai pas eu trop de problèmes pour garder ma fréquence, ce qui est bon signe.
Egalement un cordial merci à Mohamed CN8PA pour son aide à Casa, a Saaid CN8WW pour son hospitalité à Rabat, à Kacem CN8LR, L'Arram, L'Anart pour la licence, et aux Marocains en général pour leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité.

Je reviens bientôt, Inshallah...Patrick
CTY-stats at http://lists.contesting.com/archives//html/3830/2006-05/msg00907.html


Contest debrieffing avec Philippe F6IFY (TM3C), et Nico F5VIH/SV3SJ (SV8CS),
à la Romana, célèbre pizzeria Genevoise, et annexe de 4U1ITU




Le soleil au milieu du contest; spots assez nombreux mais, flux ne dépassant pas les 85. Le SSNe est quant à lui resté à une valeur très médiocre de l'ordre de 20.







No comments: